ECOLES DU DISTRICT DE SAINT-MAURICE
Ecoles primaires de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Massongex, Saint-Maurice/Lavey, Vernayaz et Vérossaz
Cycle d'orientation régional et école préprofessionnelle de Saint-Maurice
Contacter l'école
024 485 31 34

Camp Vert de Salanfe - 9 au 11 septembre 2015


Entre le 9 et 11 septembre a eu lieu l'excursion du Camp Vert de la troupe de 7H et 8H de Vérossaz à destination de Salanfe. Au programme étaient prévues la visite de la centrale électrique de Miéville suivie d'une randonnée jusqu'à Salanfe, passant par les Gorges du Dailley. Une fois en haut, un jeu de piste autour du lac et des promenades ont été au rendez-vous. Accompagnants et élèves ont passé un très bon moment ensemble. L'esprit de groupe et l'amitié entre les élèves n'ont été que renforcés. Et quoi de mieux pour commencer cette année scolaire ?
Voilà, le récit de ces trois jours écrit par nous, les élèves de 7H et 8H :


Jour 1


Camp Vert de Salanfe - 9 au 11 septembre 2015 Le mercredi, à 9h, deux bus nous ont emmenés de Vérossaz jusqu'à la centrale électrique de Miéville que nous avons visitée. Là-bas, nous avons vu le funiculaire qui montait presque tout droit. Après, nous sommes ressortis et nous avons eu à boire et des bonbons.

Ensuite, nous sommes partis en bus jusqu'à Salvan. Nous avons traversé le village de Salvan à pied et nous avons gravi les escaliers des Gorges du Daillet. Puis on a pique-niqué en haut de la chute sur un énorme rocher, suite à quoi nous avons continué notre chemin.

Camp Vert de Salanfe - 9 au 11 septembre 2015 Une trentaine de minutes après, nous sommes arrivés sur une route en gravier. Après avoir suivi la petite route, nous avons vu des traces d'un glacier qui avait creusé la roche. Un long moment de marche plus tard, Fabienne a commencé à faire des devinettes.

Un peu plus loin, nous avons aperçu le barrage de Salanfe et nous avons pris une photo devant le barrage. Ensuite nous avons continué notre marche jusqu'à l'auberge où on nous a expliqué les règles de l'auberge et où nous avons eu un souper pour reprendre des forces.

Jour 2


Camp Vert de Salanfe - 9 au 11 septembre 2015 Nous nous sommes réveillés à 7h30. Nous avons joué et discuté avant le déjeuner à 8h30 où nous avons eu l'occasion de manger du fromage d'alpage et de bonnes tartines à la confiture. Après le déjeuner, nous avons pris notre pique-nique pour la journée. Après avoir mis nos chaussures, nous avons fait des groupes pour un jeu de piste. Chaque groupe comptait 3 à 4 enfants et un accompagnant. Les départs se faisaient chaque 10 minutes.

A chaque poste, il y avait une question. Certaines étaient sur la flore ou la faune de Salanfe, d'autres sur la centrale de Miéville. Nous avons rencontré un des bergers de Salanfe qui s'appelait Joao. A la fin, quand nous avons trouvé toutes les réponses, nous avons savouré le pique-nique de Nicolas Marclay, le chef de l'auberge, au bord d'un petit lac. Ensuite, nous sommes allés à l'entrée de la mine d'or mais nous n'avons pas pu entrer à cause des travaux.

Il grêlait. Nous avons pris un chemin dans les talus très dangereux. Nous avons pris un autre sentier qui allait dans la direction du barrage. Le chemin était marécageux. De retour à l'auberge, Fabienne Daves nous a fait des massages et presque tout le monde y a participé. Les autres jouaient au Skip Bo et au Dobble. Avant le souper, Fabienne nous a raconté une histoire : « La sorcière du placard à balais ». Nous avons soupé et, plus tard, Océane, une des élèves est tombée et s'est cassé le poignet. Elle a dû descendre dans une grosse Jeep. Son papa l'a récupérée à Martigny. Presque tous les autres ont pleuré à cause de son départ. Nous avons visité l'arrivée du funiculaire avec les deux guides qui nous ont fait visiter la centrale de Miéville. Nous sommes rentrés et puis nous nous sommes couchés à l'auberge. Les filles se sont couchées côte à côte de peur de tomber du lit à étage.

Jour 3


Camp Vert de Salanfe - 9 au 11 septembre 2015 Nous nous sommes réveillés entre 7h et 7h30. Quelques minutes plus tard, on était prêts pour le déjeuner, suivi du passage à la salle de bain pour se préparer. Dans la chambre, on a dû enlever les housses des coussins, des matelas et des duvets. Chaussures au pied et sac prêt, nous voilà prêts au départ, en route pour le col du Jorat. En montant, nous avons fait des devinettes et des charades. Quand on était en haut, la vue était juste magnifique.

Corinne Gex nous a rejoints. A la descente, on a chanté « Tous ensemble, tous ensemble, hey,hey ! »

Le papa de Nils a chanté SOS Amitié. A la Fontaine Froide, on a mangé le pique-nique que Nicolas Marclay nous avait préparé. On a ensuite traversé une rivière. A Mex, on a traversé une forêt qui avait un précipice. Mariana et Tsiory ont eu peur.

Quand on a retrouvé les parents qui nous attendaient, on a couru vers eux. Après il y a eu un apéro pour tout le monde. En fin d'après-midi, tout le monde est rentré chez soi, content et plein de souvenirs.



Merci au Véross'info de nous permettre de publier cet article.

Activités à venir

 

 

ECOLES DU DISTRICT DE SAINT-MAURICE © 2015 Gary Jacquier / enseignants / administration
024 486 22 50